Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur

Un bon système de chauffage est nécessaire pour bénéficier d’un confort thermique dans son domicile. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, mais la pompe à chaleur est devenue de plus en plus incontournable. En effet, elle est réputée pour offrir une panoplie d’avantages à ses utilisateurs. Cependant, certaines personnes hésitent encore à opter pour ce système à cause de certaines contraintes liées à la PAC.

Si vous songez à installer une pompe à chaleur dans votre logement, il sera judicieux de connaître les atouts de ce système de chauffage, ainsi que les inconvénients qui lui sont attribués.

Les atouts d’une pompe à chaleur

Économie d’énergie, préservation de l’environnement, voyons les raisons qui poussent les gens à choisir une pompe à chaleur comme système de chauffage.

Peu d’énergie consommée

Beaucoup se demandent encore si une pompe à chaleur permet réellement de faire des économies d’énergie. La réponse est oui, l’installation d’une pompe à chaleur 91 chez soi permet de réaliser des économies énergétiques. La raison réside dans le fait qu’elle utilise la chaleur issue de ressources gratuites et renouvelables telles que l’air, le sol ou l’eau pour chauffer notre maison. Cela ne veut pas dire que la PAC ne recourt pas à l’électricité pour marcher. C’est juste qu’elle consomme moins d’énergie, mais en produit plus. Comparée à d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est donc un bon choix pour réduire sa facture d’énergie.

Notons que recourir à un professionnel dans le domaine du système de chauffage pour s’occuper de l’installation d’une PAC est nécessaire pour éviter une surconsommation d’énergie. Pour cause, des calculs doivent être préalablement effectués pour connaître précisément le besoin en chauffage du logement. Le choix de la pompe à chaleur prendra aussi en considération la condition climatique de la région, la superficie du logement, et beaucoup d’autres paramètres.

Peu d’impact sur l’environnement

Si vous recherchiez un système de chauffage capable de procurer un confort thermique, tout en tenant compte de l’impact environnemental, opter pour une pompe à chaleur est la meilleure solution. En effet, celle-ci utilise principalement l’énergie renouvelable comme l’air pour fonctionner. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons faire des économies énergétiques, et par conséquent, des économies financières. Comparée à une chaudière à combustible, une pompe à chaleur génère jusqu’à 5 fois moins de CO2.

Une longue durée de vie

Un autre atout d’une PAC réside dans sa longévité. En effet, celle-ci dispose d’une durée de vie moyenne de 20 ans. Il existe même des cas où une pompe à chaleur fonctionne jusqu’à 50 ans. En plus de cette longue durée de vie, la pompe à chaleur accomplit très bien sa tâche principale : celle d’offrir un confort thermique à un foyer.

Pour permettre à l’appareil de perdurer, on doit réaliser des entretiens réguliers. En effet, cette opération permet de déceler des anomalies avant que celles-ci ne s’aggravent. Elle doit être effectuée par un professionnel pour déceler à temps tout type d’anomalies. La fréquence recommandée pour cet entretien complet est 1 fois par an.

Éligible aux aides financières

Pour pousser le plus de personnes possible à opter pour des systèmes de chauffage respectant l’environnement, l’État a mis en place des systèmes d’aides financières. Et la PAC fait partie des installations qui sont éligibles. Par contre, les travaux d’installation de la pompe à chaleur 91 doivent obligatoirement être confiés à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un système de chauffage multitâche

Une pompe à chaleur a pour principale mission de chauffer la température d’un logement. Mais celle-ci peut en faire plus, puisqu’elle peut également se charger de chauffer l’eau sanitaire.

De plus, en optant pour une pompe à chaleur réversible, on bénéficie d’un confort thermique tout au long de l’année. En effet, une PAC réversible est capable de réchauffer en hiver, mais aussi de rafraîchir en été. Acquérir un climatiseur pour refroidir la température lorsqu’il fait chaud devient donc inutile.

Les inconvénients alloués aux pompes à chaleur

On a vu que l’installation d’une pompe à chaleur 91 est avantageuse en plusieurs points. Néanmoins, il existe aussi quelques éléments qui font que les gens hésitent à installer une PAC. Découvrons-les maintenant.

Le bruit qu’elle provoque

Il se peut que la PAC produise des bruits assez forts pendant son fonctionnement. Même si cela n’est pas un problème pour vous, le niveau sonore de l’unité extérieure peut déranger vos voisins. De nos jours, les modèles récents des PAC sont de plus en plus silencieux. Néanmoins, avant de procéder à l’installation, mieux vaut trouver un emplacement qui ne dérangerait pas les voisins pour éviter les conflits par la suite.

Besoin d’autorisation dans le cas d’une copropriété

L’installation d’une pompe à chaleur ne peut se faire sans l’aval préalable des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Certes, il n’y a aucun souci concernant la pose de l’unité intérieure. Par contre, l’unité extérieure est généralement installée sur la façade commune de l’immeuble. Cela constitue donc une contrainte de taille pour l’aboutissement du projet.

Une installation assez complexe

L’installation d’une PAC nécessite beaucoup d’études préalables. En effet, pour éviter une surconsommation d’énergie par la suite, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le climat de la région, le mouvement de la chaleur, ou encore le besoin réel de chauffage de l’habitation. Les travaux pour la pose de l’unité intérieure et extérieure peuvent aussi être importants.

Un coût assez conséquent

Pour beaucoup de personnes, le principal frein concernant l’installation d’une PAC réside dans son coût initial assez élevé. Heureusement, les aides financières sont là pour couvrir une grande partie des frais. De plus, à long terme, une pompe à chaleur est dans la majorité des cas un système de chauffage rentable, permettant de faire des économies. Par contre, l’installation de la pompe à chaleur 91 doit être réalisée par un professionnel RGE.

L’installation d’une pompe à chaleur est-elle une bonne idée ?

En général, l’installation d’une pompe à chaleur 91 est rentable sur le plan énergétique et sur le plan financier. Néanmoins, la décision devra se faire après avoir effectué une étude poussée ayant pris en compte tous les paramètres essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *