Haltes au virus : protégez vos données

Haltes au virus, protégez vos données

Certes, le coronavirus est encore le virus qui occupe le plus notre esprit de nos jours. Mais les fichiers et les données contenus dans votre ordinateur craignent un autre type de virus : le virus informatique. Imaginez toutes les informations existantes dans votre machine rendu inutilisable à jamais, photos, vidéos, documents, tous. Ce serait vraiment catastrophique, pas vrai.

C’est pour cela qu’il faut apprendre les bons gestes pour éviter ce genre de désastres. Découvrons donc comment faire pour éviter à votre ordinateur de se faire contaminer par les virus informatiques.

Première protection : l’antivirus

Ne laissez jamais votre machine sans protection. Il est toujours recommandé d’installer un antivirus dans son ordinateur pour protéger les données des virus informatiques. Ces logiciels vous préviendront des potentielles menaces entrant dans votre machine. Il existe plusieurs logiciels antivirus très efficaces sur le marché comme Smadav, Avast, 360 Total Security. Vous pouvez opter pour les versions gratuites qui réussissent très bien à arrêter les petites bêtes. Néanmoins, pour plus de fonctionnalités, il est conseillé de choisir les versions payantes.

Dans la majorité des cas, un antivirus est capable de scanner votre appareil pour déceler les virus. Celui-ci vous protège également lorsque vous surfez sur le net.

Mais pour que ces logiciels effectuent efficacement leurs rôles, vous devez posséder une version à jour. En effet, les virus évoluent constamment, et votre antivirus se doit de suivre le rythme. Aussi, prenez l’habitude de scanner votre ordinateur régulièrement, genre une fois par semaine minimum.

Ayez toujours des logiciels à jour

Mettre à jour l’ensemble du système peut être fastidieux, certes. Néanmoins, cette opération est vivement recommandée. Les concepteurs de logiciel effectuent en effet des corrections pour une utilisation plus sécurisée. Cela concerne entre autres les logiciels bureautiques, les jeux, les lecteurs multimédias, les navigateurs, et les systèmes d’exploitation. Il est possible de recourir à des logiciels comme IObit Software Updater pour faciliter cette tâche.

Faites attention quand vous êtes sur le web

Vous devez vous mettre en tête que le web est infesté de virus. C’est pourquoi il faut toujours être sur votre garde. En premier lieu, ne pas naviguer sur des sites non sécurisés diminue vos chances de ne pas les croiser.

Pour information, les sites dits sécurisés commencent avec « https » au lieu de seulement « http ». Ensuite, ces petites bêtes entrent souvent dans votre machine à travers vos téléchargements. De ce fait, soyez prudent quand vous téléchargez quelque chose, surtout si ce sont des fichiers exécutables (.exe).

Votre mail peut aussi être une grande porte d’entrée pour ces virus si vous ne faites pas attention. Lorsque vous recevez des mails venant d’une personne inconnue, ne l’ouvrez notamment pas. Vous êtes curieux et souhaitez quand même ouvrir ce mail, c’est dangereux certes, mais pourquoi pas. Lire le message est encore quasiment inoffensif. Par contre, vous ne devez jamais ouvrir les pièces jointes, ou cliquez sur un lien. Ayez à l’esprit que, à 90 % des cas, ce sont des virus informatiques.

L’USB et les disques durs portables

L’USB peut aussi être de porteurs potentiels de virus. C’est pour cette raison que certaines entreprises ont décidé de prohiber leur utilisation pour les ordinateurs professionnels. Si l’utilisation des lecteurs USB vous est indispensable, prenez les bonnes mesures. Avant d’ouvrir ou de copier un fichier, vous devez scanner ce lecteur. Heureusement pour nous, il existe des logiciels conçus spécialement faits pour cette tâche. Aussi, pour protéger votre lecteur USB, il est recommandé de ne pas l’utiliser dans n’importe quelle machine.

En somme, les virus peuvent faire de sacrés dégâts sur notre ordi. Vous connaissez désormais ce qu’il vous reste à faire pour protéger vos données contre les virus informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *