Avec le retour en vogue du vinyle, des centaines de platines sont proposées sur le marché. Le choix ne s’avère pas toujours facile, comment et lequel choisir ? Pour mieux vous guider dans votre choix, retrouvez dans cet article nos astuces et les critères pour bien choisir votre platine vinyle.
Le choix de la platine: quelle platine pour quel usage ?
Avant de se lancer dans l’achat d’une platine vinyle, pensez directement à l’usage que vous désirez en faire.
- Tournez-vous vers une platine avec connexion USB : Si c’est pour numériser vos disques noirs afin de réaliser une sauvegarde ou pour pouvoir les écouter sur une platine CD. Au niveau du rendu sonore, ces platines ne sont pas toujours optimales. En revanche, elles sont assez simples d’utilisation et sont spécialisées pour l’extraction des informations.
- Utilisez une platine vinyle bluetooth: si vous cherchez un système simple et sans prise de tête pour écouter vos disques sur un casque bluetooth.
- Une platine ‘’classique’’ est celle qu’il vous faut si vous souhaitez retrouver le son du vinyle en branchant votre platine sur une mini-chaîne de qualité ou une chaîne.
Bien choisir sa platine vinyle : Comment faire ?
Pour bien choisir sa platine vinyle, il y a quelques éléments à prendre en compte :
– Les platines automatiques : Particulièrement appréciées par les débutants, les platines automatiques ne nécessitent aucune manipulation. Avec ces dernières, le bras se lève automatiquement, se pose au début de la première piste du disque et se place précisément à hauteur idéale, en pratiquant l’exacte pression indispensable. Le bras de lecture se relèvera tout seul, une fois le disque terminé. A la fois pratiques et faciles à utiliser, les platines automatiques sont plus onéreuses que les platines manuelles.
– Les platines manuelles : Les platines manuelles requièrent l’intervention de l’utilisateur pour son utilisation et pour ses réglages. Elles sont très demandées grâce aux audiophiles qui permettent d’ajuster les réglages en fonction de leurs envies et leur matériel. Afin d’assurer une pression idéale de la tête de lecture sur le disque, il faut équilibrer dans un premier temps le bras de lecture avec un contrepoids. En effet, si le bras et la tête de lecture appuient trop fort sur le disque, ce dernier sera rayé. En revanche, si l’appui est trop faible, le disque peut être endommagé.