Site icon Le blog pratique pour se faciliter la vie

Des astuces simples pour rénover sa cuisine

Rénovation cuisine

La cuisine tient une place centrale au sein d’une maison. En effet, c’est là qu’on prépare le repas, et c’est également dans cet endroit qu’on le partage en famille. Afin de redonner vie à cette pièce tellement importante, réaliser une petite rénovation est la meilleure solution.

Si cela vous intéresse, découvrons les astuces simples pour parvenir à rajeunir votre cuisine.

Commençons par repeindre les portes de placards

Changer la couleur des portes de placard nous donne l’impression d’avoir une toute nouvelle cuisine. En général, le blanc illuminera la pièce et donnera l’illusion d’avoir gagné en volumes. Sinon, vu que c’est votre cuisine, choisissez tout simplement la couleur qui vous plaît le plus.

Si la porte est faite en bois, il est recommandé de la poncer avant d’apposer la peinture. Pour les autres matériaux, on préconise d’appliquer au préalable une sous-couche qui leur correspond.

Faire la même chose avec les poignées des meubles

Vous êtes lassés de voir les mêmes poignées de meubles durant de nombreuses années ? Il est possible d’apporter un petit changement en les repeignant avec votre couleur favorite ? Et pourquoi ne pas aller plus loin, comme changer ces poignées par celles correspondant à vos goûts du moment ? Un petit tour chez une brocante ou sur Internet est suffisant pour trouver une bonne poignée pour remplacer l’ancienne.

Repeindre les murs de la cuisine

Pour donner un nouveau souffle à votre cuisine, la meilleure solution est de repeindre les murs. Trouver une bonne harmonie entre la couleur des murs, celui de vos meubles, et celui des appareils électroménagers est le défi qui vous attend. Insufflez votre personnalité à travers les teintes choisies, et laissez faire votre imagination débordée.

Si vous optez pour la couleur blanche, pourquoi ne pas choisir une couleur plus vive pour repeindre un côté du mur ? Cela donnera une touche plus moderne à votre cuisine.

Investir dans un éclairage

Toucher à l’éclairage est un moyen efficace pour rendre votre cuisine plus énergique. Pour cela, ne vous limitez pas au plafonnier. Explorez d’autres horizons comme l’éclairage encastré, rail, ou sous les armoires.

Relooker sa cuisine en ouvrant les placards

Et si au lieu d’ajouter, on décide plutôt de faire l’inverse. En effet, enlever les portes des placards peut conduire à de bons rendus. Tout va donc être exposé à jour ! Aussi, à défaut de peindre les portes, pourquoi ne pas décider de peindre l’intérieur des rangements et des placards ? Ou sinon, il sera aussi intéressant d’utiliser des rideaux à la place des portes enlevées.

Laisser passer la lumière

On peut créer un puits de lumière en installant des panneaux de verre rétroéclairés. Cela créera un éclairage naturel sur le plan de travail et autour des comptoirs. Et notons que ces lumières ne provoqueront pas de dégâts pour les yeux, car elles auront filtré.

Installer des tapis

Afin de rendre la cuisine plus accueillante, il est possible de recourir au tapis, et de les placer sous la table, ou près de l’évier. De même, on peut en ajouter près des comptoirs et du réfrigérateur. Sa couleur doit s’harmoniser avec l’ensemble de l’élément présent dans la cuisine.

Songer aux chaises

Les chaises ne sont pas là uniquement pour qu’on s’asseye dessus. Elles font partie intégrante de la décoration de votre cuisine, tout comme votre table. En effet, celles-ci sont susceptibles d’apporter une touche de fantaisie et de design. Pensez aux couleurs des chaises pour qu’on puisse les remarquer.

En somme, rénover la cuisine fait peur à beaucoup de personnes. Or, nous avons vu qu’avec quelques coups de pinceaux et sans avoir effectué de grands travaux, il est possible d’apporter une nouvelle jeunesse à cette pièce si importante.

 

Quitter la version mobile